Pomme de terre La gale poudreuse : prévenir pour éviter l’introduction en France
La gale poudreuse est une maladie de qualité du tubercule. Si la France n’est pas touchée par cette maladie, l’Inra réalise néanmoins des travaux de recherche pour éviter l’introduction et la dissémination de la gale poudreuse dans notre pays. Le point avec Karima Bouchek, de l’unité mixte de recherche Bio3P de l’Inra.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Symptômes de gale poudreuse sur pomme de terre (© Fnpppt) |
La gale poudreuse infecte les tubercules de pomme de terre par l’intermédiaire d’un parasite obligatoire : Spongospora subterranea. Ce champignon est également vecteur du virus Mop-Top. « La gale poudreuse se conserve dans le sol sous forme de ballonnets de spores. L’humidité du sol et la présence de la plante hôte créent des conditions favorables au développement du champignon. » explique Karima Bouchek. « Il existe un risque de dissémination par le plant car les spores se conservent dans les tubercules. »
Eviter l'introduction de gale poudreuse en France
« La gale poudreuse ne pose pas du tout de problème en France mais nous menons des travaux de recherche à l’Inra pour éviter son introduction dans le pays car nous en sommes indemnes. La France est dotée d’une norme de certification au niveau du plant. En Europe, la Suisse et la Grande-Bretagne sont touchées certaines années. » explique Karima Bouchek. « L’objectif est de connaître la maladie et de mettre au point des outils de détection car la confusion est possible avec la gale commune. »
La nuisibilité de la gale poudreuse dépend des années. Si les conditions ne sont pas favorables, le développement de la maladie peut être évité. « Par exemple, il suffit de décaler la plantation un peu plus tard pour éviter la période de sensibilité. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :